Les chats et les femmes

Le chat nous contourne de loin en gardant sur nous un œil averti. Elle tient entre ses petites dents un petit poisson frais. Il y en a toute une foule de chats assis en demi-cercle devant le poissonnier ambulant. Il leur fait probablement un bon prix. Ces chats ont l’air tellement fier que je n’arrive pas à imaginer comment pourraient-elles accepter quelque chose gratuitement.

***

Les filles turques, par contre, n’ont pas l’air inaccessible ou altier du tout, même si elles pourraient en avoir au moins à propos de leur vernis à ongles rouge qui est toujours impeccable comme si elles naissaient avec.

***

La Mosquée Sokollu Mehmet Pasha a été commandée par une femme et cela se voit. Sa décoration intérieure est la plus belle de toutes les mosquées d’Istanbul. Mon ami se moque de cette observation et je le comprends. Elle a l’air d’un à priori solidaire et féministe envers les femmes. En même temps, les faits sont là :)

Le gardien de la mosquée m’ordonne de se couvrir la tête. Quelque part je me cabre contre cette manifestation de la supériorité masculine qui ordonne. Puis je me rends compte qu’il en est tout autrement. Il trouve ma chevelure tellement sensuelle qu’il a peur de ne pas pouvoir se concentrer sur la spiritualité. C’est donc un signe de sa faiblesse. Je prends alors cet ordre pour un compliment. Teşekkür ederim.

About atreewalker

It was a warm spring morning in the olive grove. The breeze was gentle, the air was fragrant, the time stood still. High grass, sprinkled with colourful small-headed flowers, was gently tickling my knees. Poppies were about to splash their intense red on the antic ruins. 'Look how beautiful it is all over', I whispered to the olive trees, 'a perfect time for a stroll.' I slipped my fingers into the open palms at the end of their branches and I took them for a walk. View all posts by atreewalker

Leave a Reply

