Hagia Sophia, Istanbul

(Paranthèse stambouliote)

Le pigeon en chute libre tombe le long des colonnes de la galerie supérieure. Ca va très vite et pourtant il n’est en ce moment qu’à la hauteur de la deuxième galerie. La chute est rapide et longue, l’espace est immense. Tout d’un coup il se pose calmement sur le chapiteau d’une colonne de la première galerie. Je reprends ma respiration.

Au pied des colonnes il y a des musulmans, des chrétiens, des agnostiques, des Indiens, des curieux (les Indiens alors :), tous fraternellement proches dans leur étonnement devant cet amalgame spirituel et esthétique fascinant qu’est Hagia Sopia.
L’église byzantine a été d’abord bâtie à la gloire de Dieu chrétien. Quelques siècles après les musulmans ont badigeonnés les visages des anges pour que cet espace devienne une mosquée. Ces jours-ci, la vierge Marie côtoie les noms des prophètes calligraphiés, tout à la mémoire d’Atatürk.

Les guides locaux puisent allégrement dans toutes ces traditions pour, par exemple, parler d’une fin du monde proche. Même s’ils avaient raison, je suis convaincue qu’aucune fin du monde ne toucherait à la Hagia Sophia. L’impression qu’elle laisse n’a rien à voir avec les affaires terrestres, elle s’était créée un univers à elle toute seule.

About atreewalker

It was a warm spring morning in the olive grove. The breeze was gentle, the air was fragrant, the time stood still. High grass, sprinkled with colourful small-headed flowers, was gently tickling my knees. Poppies were about to splash their intense red on the antic ruins. 'Look how beautiful it is all over', I whispered to the olive trees, 'a perfect time for a stroll.' I slipped my fingers into the open palms at the end of their branches and I took them for a walk. View all posts by atreewalker

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